Q:j’aimerais utiliser les musiques de ce site pour mon film, Pub, documentaire, jingle radio, identité sonore, CD-Rom, DVD, site Internet (animation Flash), spectacle, etc. Est-ce que c’est gratuit ?
R: Si vous utilisez la musique telle qu’elle est, sans me demander d’y apporter des modifications, je ne la facture pas. En revanche, comme pour toute diffusion publique, le diffuseur / l'éditeur doit payer les droits d’auteur correspondants à la SACEM voire la SDRM. Pour les diffusions télévision et radio c’est la chaîne/Radio qui versera automatiquement ces droits, donc cela ne coûtera rien à votre producteur. Dans le cas des CD-Rom, DVD, sites Internet c’est votre éditeur qui payera les droits (pour la liste des forfaits voir le site de la Sacem). Dans tous les cas vous devez me prévenir de l’utilisation d'un ou plusieurs titres, intégrer mon nom dans le générique et me faire parvenir un exemplaire de votre oeuvre audiovisuelle.
Q:Je suis réalisateur et j’aimerais vous commander une musique synchronisée à l’image. Combien cela coûtera ?
R: La base HT est 150 Euros/minute pour une musique créée sur ordinateur. Si votre production nécessite en plus de vrais instruments, veuillez me contacter pour un devis personnalisé.
A cela s’ajoutent, comme d’habitude, les droits d’auteur que votre diffuseur ou éditeur versera directement à la SACEM voire la SDRM. (voir ci-dessus).
Q:Mon site internet personnel n'est ni commercial, ni institutionnel, ni associatif (exemple : blog,forum perso, page perso...). Puis-je utiliser vos musiques gratuitement sur mon site?
R: Oui. A condition de me communiquer au préalable l'adresse de votre site (URL) ainsi que le(s) titre(s) utilisé(s), par ailleurs vous devez intégrer visiblement ma bannière sur votre site et plus précisément dans chaque page sur laquelle sera diffusée ma musique.
voici le code à intégrer :
Q:Je suis instrumentiste, avez-vous du travail pour moi?
R:Cela peut arriver... Communiquez-moi l'adresse de votre site internet ou un lien vers des mp3 de vos interprétations pour que je puisse vous intégrer dans mon répertoire d’interprètes.
Q:Je possède une belle voix. Est-ce que vous auriez besoin de mes services ?
R:Cela peut arriver... Communiquez-moi l'adresse de votre site internet ou un lien vers des mp3 de vos interprétations pour que je puisse vous intégrer dans mon répertoire d’interprètes.
Q:Je suis auteur-interprète et je cherche un compositeur pour mettre mes chansons en musique et les enregistrer sur support CD. Puis-je faire appel à vous ?
R: Hélas non. Je désire me consacrer prioritairement à la composition de musique originale liée à un concept visuel (Cinéma, TV, Théâtre, Jeux vidéos, Multimédia, Site Internet,...).
Q:Je compose et je veux devenir compositeur de musique de film. Comment faire ? Puis-je mettre ma musique sur votre site ?
R: Malheureusement non. En revanche sur la "Liens" du site 3 Compositeurs de Musique de Film : La Troika vous trouverez de nombreux sites intéressants qui vous aideront à progresser : Portails MP3, Droit et statut d’auteur, MAO - Equipement - Home-studio…etc.
Q:Je cherche la musique de film / la bande originale d'un film / d'une Pub TV ... le compositeur d'une musique de film. Pouvez-vous m'aider dans mes recherches?
R: Dans le cas d'une musique de film , je vous conseille de consulter le site (en anglais) suivant : The Internet Movie Database en y effectuant une recherche avec le titre du film ou le nom du compositeur/réalisateur figurant dans le casting/générique.
Pour une pub TV => Musique de pub tv
R: Un compositeur est un créateur de musique. Artiste musicien, il invente et crée la mélodie, voire l'harmonie pour composer une oeuvre musicale originale.
Le résultat de son travail se présente sous forme de partition musicale écrite à la main ou sur ordinateur (logiciel de partition), mais peut être également fixé sur un support audio ou représenté lors d'un concert.
La musique écrite par un compositeur est reproduite acoutisquement par des interprêtes (musiciens, chanteurs).
Aussi, sa composition musicale peut être également modifiée, reharmonisée par un arrangeur ou un orchestrateur.
L'apprentissage du métier de compositeur peut se faire en cours, écoles et conservatoires de musique, dans lesquels on enseigne l'apprentissage d'un instrument, le solfège, le travail de l'oreille, l'harmonie, l'instrumentation, l'orchestration, etc...
Néanmoins, le titre de compositeur n'est pas réservé, un autodicdacte peut se déclarer comme tel.
A noter que l'informatique et plus précisément les logiciels musicaux permettent aujourd'hui de composer sans réel connaissance de théorie musicale.